Z-Métrix : l'impédancemétrie
Z-Métrix, L’impédancemètre professionnel à électrodes Français
Z-Métrix est un impédancemètre analysant la composition corporelle.
Il est fabriqué par la société BIOPARHOM, basée à Challes les eaux en Savoie.
Il s’agit d’un dispositif médical de haute technologie français qui définit en quelques secondes, grâce à ses 4 électrodes à usage unique, un bilan complet de votre composition corporelle, de votre état de forme.
Comment ça marche ?
L'appareil utilise un courant de faible intensité, cette technique permet d'effectuer un suivi hydrique, tissulaire, métabolique.
Comment se passe la séance ?
Un courant de faible intensité passe par 2 électrodes posées sur votre peau au niveau de votre main et 2 autres au niveau de votre cheville. Ensuite le logiciel va interpréter les valeurs enregistrées en fonction de votre âge, sexe, poids, taille.
Contre - Indications :
Aucune mesure de composition corporelle n'est réalisée sur les femmes enceintes,
les porteurs de dispositifs médicaux type Pacemakers
et les enfants de moins de 6 ans.
Limites :
Les mesures effectuées par impédancemétrie ne font pas objet de diagnostic
et sont à compléter par des examens médicaux prescrits par votre médecin.
Pourquoi utiliser l’impédancemétrie?
-
Évaluer la masse musculaire et prévenir de la dénutrition protéinée.
-
Évaluer la masse graisseuse et ajuster l’accompagnement dans la perte de poids et les maladies métaboliques
-
Évaluer la masse hydrique, l’hydratation générale et détecter une possible rétention d’hydrique.
-
Évaluer une inflammation pouvant mener à un blocage sur le plan pondéral et santé
-
Évaluer l’état de santé physiologique général
Dans quel cas utiliser l'impédancemétrie ?
-
Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, tout l’enjeu est de perdre de la masse grasse en conservant la masse musculaire, pour assurer le maintien du métabolisme de base. L’impédancemétrie permet de contrôler votre perte de poids et d’adapter le plan alimentaire si nécessaire.
-
Pour le suivi des sportifs, le contrôle et l’optimisation de la masse musculaire permettent d’atteindre plus facilement l’objectif ciblé.
-
Pour objectiver une perte de poids : cela permet de rassurer sur refait d’avoir perdu de la masse grasse et non pas du muscle ou de l’eau.
-
Pour répondre à vos éventuelles interrogations sur votre composition corporelle (rétention d’eau par exemple).
La modélisation corporelle :
de nouvelles mesures pour détecter les potentielles anomalies
En pratique clinique, il est désormais indispensable de pouvoir suivre les évolutions de la composition corporelle. En effet, la mesure du poids et de la taille ne suffit pas. De nombreuses pathologies (dénutrition, cardiopathies, néphropathies, états œdémateux, anorexie mentale, …) ne peuvent être détectées et suivies par ces seules mesures. Une hausse de certains compartiments corporels peut cacher une diminution d’autres paramètres.
Le corps humain se compose d’éléments de nature et de densité très différents tels que la graisse, les os, les protéines, l’eau, … Chez l’Homme sain, ces éléments sont maintenus dans des proportions constantes quel que soit l’environnement. Un suivi de ces paramètres physiologiques permet alors de détecter une anomalie dans leur répartition et ainsi de prévenir l’apparition de pathologies comme par exemple l’obésité, l’anorexie, la dénutrition, la sarcopénie ou encore des œdèmes.
Une schématisation par compartiments
Le modèle physiologique permet de schématiser le corps via des notions de compartiments. Ils regroupent des composants corporels fonctionnellement liés entre eux, indépendamment de leur localisation anatomique ou de leur nature chimique. Les compartiments tissulaires regroupent la masse grasse (MG) et la masse non grasse (MNG). La MNG contient la masse maigre (MM), elle-même composée d’eaux (extracellulaire et intracellulaire) et de protéines, et le contenu minéral osseux (CMO), comme le détaille la figure ci-dessous.